Comment utiliser les tests ADN pour la recherche généalogique

Vous êtes-vous déjà interrogé sur les origines de votre famille ou avez-vous essayé de créer un arbre généalogique ? Il y a quelques années encore, faire des recherches sur sa famille pouvait représenter un travail considérable. Vous devrez peut-être visiter des cimetières, des bibliothèques et des tribunaux dans plusieurs villes. Ensuite, on cherchait dans les dossiers pour faire correspondre les noms et combler les lacunes. Le processus, bien que gratifiant, est décourageant.

La science et la technologie ont permis de se faire une idée plus précise de vos origines. La véritable recherche généalogique demande encore du travail, mais il se peut que vous n’ayez pas à voyager autant pour obtenir les mêmes résultats. De nombreuses villes ont commencé à mettre leurs archives en ligne. Et si cela ne suffit pas, des dizaines d’entreprises proposent aujourd’hui d’examiner votre ADN pour vous aider à en savoir plus sur votre groupe ethnique.

Les humains partagent environ 99,9 % de la même séquence d’ADN. Seulement 0,1 % de la séquence diffère entre les différents groupes d’humains. Les populations humaines régionales ont tendance à partager un grand nombre des mêmes marqueurs génétiques. En comparant votre ADN à une base de données remplie des séquences d’ADN d’autres sujets, les sociétés de tests génétiques peuvent vous donner une idée de l’origine de vos ancêtres.

Il est important de noter que les informations que vous obtenez d’un test de généalogie, contrairement à un test de paternité, par ADN sont générales et probabilistes. Cela signifie que les réponses sont basées sur des probabilités statistiques – ce ne sont pas des faits concrets. Si certains marqueurs génétiques peuvent être communs à une population particulière, cela ne signifie pas qu’ils sont uniques à cette population. Cela signifie simplement que vous êtes statistiquement plus susceptible d’être lié à ces personnes qu’à d’autres groupes.

Si vous ne soumettez que votre propre ADN, vous obtiendrez des résultats qui vous en diront plus sur votre constitution génétique. Si vous êtes un homme, vous pouvez effectuer un test d’ADN Y pour savoir d’où vient votre lignée paternelle (les femmes n’ont pas le chromosome Y). Les hommes et les femmes peuvent effectuer un test d’ADN mitochondrial (ou ADNmt) pour connaître l’origine de leur lignée maternelle. Vous pouvez même déterminer si vous avez un lien de parenté avec une personne en particulier si vous êtes en mesure de soumettre des échantillons d’ADN de vous et de l’autre personne.

Au fur et à mesure que les entreprises développent leurs bases de données, elles découvrent de plus en plus d’informations sur les populations humaines. En fait, votre haplogroupe d’ADN – la population génétique à laquelle vous appartenez – pourrait changer. Cela ne signifie pas que votre ADN change. Cela signifie simplement qu’à mesure que nous en apprenons davantage sur nos ancêtres, nous affinons nos définitions et nos classifications.