Le glossaire des groupes ethniques

Asiatique

Strictement, ce mot s’applique à toute personne originaire du continent asiatique. En pratique, ce terme est utilisé pour désigner les personnes ayant des ancêtres dans le sous-continent indien. Aux États-Unis, le terme a un sens plus large, mais il est surtout utilisé pour désigner les personnes d’origine extrême-orientale, par exemple les Chinois, les Japonais et les Philippins. Des termes plus spécifiques devraient être utilisés chaque fois que possible.

Indien d’Asie

Terme actuellement utilisé comme synonyme de « sud-asiatique » mais avec la limitation importante que les grandes populations sud-asiatiques telles que les Pakistanais et les Bangladais peuvent ne pas s’y identifier. Ce terme est utilisé en Amérique du Nord pour distinguer la population des Amérindiens, autrefois appelés Indiens d’Amérique.

Africain

Une personne ayant des origines ancestrales africaines qui s’identifie grâce à un test adn genealogie, ou est identifiée, comme africaine, mais à l’exclusion de celles d’autres ascendances, par exemple européennes et sud-asiatiques. Ce terme est actuellement la description préférée pour des catégories plus spécifiques, comme par exemple les Afro-Américains. (En termes de classifications raciales, cette population se rapproche du groupe historiquement connu sous le nom de « négroïde » ou de termes similaires). En pratique, les Nord-africains d’Algérie, du Maroc et de ces pays sont exclus de cette catégorie.

Afro-Caraïbes/Afrique des Caraïbes

Une personne d’origine africaine ancestrale dont la famille s’est installée dans les Caraïbes avant d’émigrer et qui s’identifie ou est identifiée comme Afro-Caribéenne (en termes de classifications raciales, cette population se rapproche du groupe connu sous le nom de Négroïde ou des termes similaires).

NOIR

Une personne ayant des origines ancestrales africaines, qui s’identifie ou est identifiée comme étant noire, africaine ou afro-caribéenne (voir, Africaine et afro-caribéenne). Le mot est mis en majuscule pour signifier son utilisation spécifique de cette manière. Dans certaines circonstances, le mot « noir » signifie toutes les populations minoritaires non blanches, et dans cette utilisation, il sert des objectifs politiques. Bien que ce terme ait été largement soutenu à la fin du XXe siècle, certains signes indiquent que ce soutien est en train de diminuer.

Caucasien

Un Indo-Européen. C’est le terme que Blumenbach utilisait au XVIIIe siècle pour désigner la race blanche de l’humanité, qu’il a dérivé des peuples qui vivaient dans le Caucase. Ce terme est généralement utilisé comme synonyme de Caucasoïde, d’Européen ou de Blanc. Seul parmi les termes dérivés de la classification raciale traditionnelle, le caucasien reste populaire dans les sciences et le langage courant.

Ethnicité

Le groupe social auquel une personne appartient et auquel elle s’identifie ou est identifiée par d’autres notamment grâce à un test de paternité pour connaître la filiation paternelle, en raison d’un mélange de facteurs culturels et autres, notamment la langue, le régime alimentaire, la religion, l’ascendance et les caractéristiques physiques traditionnellement associées à la race (voir race). De plus en plus, le concept est utilisé comme synonyme de race, mais la tendance est plus pragmatique que scientifique.

Ethnocentrisme

La tendance à percevoir et à interpréter du point de vue de sa propre culture. En épidémiologie, cette tendance se traduit par la pratique consistant à utiliser la population blanche comme norme ou standard.

Européen

Européen signifie avant tout un habitant de l’Europe, ou une personne ayant des origines ancestrales en Europe. En effet, en épidémiologie et en santé publique, ce terme est utilisé comme synonyme de « blanc ». Les Européens sont placés dans la classification raciale Caucasien, plus récemment connue sous le nom d’Europid (ce dernier n’a pas été populaire).

Hindu

Un terme ancien, aujourd’hui rarement utilisé, pour désigner les Indiens. Terme parfois utilisé plus ou moins comme synonyme de sud-asiatique. Dans certains pays comme la Hollande, le terme est utilisé pour décrire l’ethnicité des Surinamiens d’origine du sous-continent indien.

Hispanique

Une personne d’origine latino-américaine (avec un certain degré d’origine ancestrale espagnole ou portugaise), qui s’identifie, ou est identifiée, comme hispanique indépendamment d’autres considérations raciales ou ethniques. Aux États-Unis, ce terme, souvent utilisé de manière interchangeable avec latino, est considéré comme un indicateur de l’origine ethnique.

Indigène

Ce terme est généralement utilisé pour désigner une personne qui appartient naturellement à un lieu dans le sens d’origines familiales à long terme. Ce terme est parfois utilisé pour identifier la population majoritaire, par exemple au Royaume-Uni, comme alternative au mot « blanc ». Dans certaines régions du monde, par exemple en Australie, le mot « indigène » est utilisé spécifiquement pour désigner les populations aborigènes (par exemple, Aborigène).

Occidental

C’est un terme très rarement utilisé qui signifie un natif ou un habitant de l’Occident (West), et qui est en fait un synonyme d’Européen, mais les lecteurs doivent être conscients qu’il est l’antonyme d’Oriental.

Oriental

Terme désignant un natif ou un habitant de l’Orient (Orient). Ce terme est utilisé occasionnellement en épidémiologie, généralement pour désigner les populations d’Extrême-Orient. Elle est trop générale pour être utile.